Louis Blain

Louis Blain, CPA auditeur, CA

Associé

450 922 0328

lblain@bjc.ca

BJC

Membre de l’Ordre des CPA du Québec depuis 1993

Louis Blain est associé chez BJC depuis 1996. À ce titre, il gère une importante clientèle d’affaires dans différents domaines d’expertise, incluant le secteur du détail, du service, de l’agro-alimentaire, le secteur immobilier, tant commercial que résidentiel et le secteur de l’importation et de la distribution de vêtements et accessoires. Ces sociétés sont constituées majoritairement de petites et moyennes entreprises avec des structures légales et fiscales complexes. Au sein du cabinet, il contribue également au développement des affaires et il agit à titre de consultant pour les services-conseils.

Principales réalisations professionnelles

  • Missions de certification de sociétés
  • Mandats-conseils d’évaluation, d’acquisition et de vente d’entreprises
  • Mandats de vérification diligente
  • Mandats-conseils de financement, de préparation de plan d’affaires et de projections financières
  • Mandats de plan de relève et planification successorale
  • Analyse de police d’assurance-vie
  • Membre de plusieurs comités consultatifs pour les clients du cabinet Blain, Joyal, Charbonneau
  • Planification stratégique impliquant l’établissement de la vision et des objectifs d’affaires de la direction ainsi que d’un plan d’actions pour y arriver

En affaires depuis 1996

  • Démarrage de BJC
  • 24 ans CPA auditeur, CA et services-conseils
  • Propriétaires de 16 boucheries et poissonneries pendant 10 ans (situées à travers le Québec, 225 employés)
  • Propriétaire de LEF Industries inc. pendant 7 ans (import/export souliers, 14 employés + 40 agences de ventes)
  • Groupes d’investisseurs immobiliers sur mesure (5 projets à ce jour)
  • Placements boursiers
  • Assurance-vie
  • 2 fiducies et 2 sociétés de gestion

Affiliations, participations et engagements

  • Fondation de l’Orchestre symphonique de Longueuil
    • Président du comité organisateur 2017 pour l’événement-bénéfice la Symphonie des Affaires
    • Ambassadeur en 2016 pour l’événement-bénéfice Artephonie
    • Président du comité organisateur 2015 pour l’événement-bénéfice Artephonie
    • Nomination comme gouverneur depuis 2014
    • Président de 2009 à 2012 et trésorier de 2007 à 2009 et de 2012 à 2015
  • Expert du Groupement des Chefs d’entreprise du Québec de 2015 à 2017
  • Formateur accrédité par le CLD de Longueuil dans le cadre de Succès Relève PME
  • Membre du comité Bourse Jeunesse de la Banque Nationale du Canada depuis 2014
  • Récipiendaire du 1er prix pour « Qualité en audit » 2013 du Groupe Servicas (association regroupant une cinquantaine de bureaux de CPA)
  • Membre du conseil d’administration du Fonds local d’investissement du Centre Local de Développement Marguerite-D’Youville de 2003 à 2012
  • Président d’honneur du Gala du Mérite 2011 de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno
  • Récipiendaire du prix CA Émérite 2009 décerné par les CA de la Montérégie
  • Membre représentant de la Rive-Sud au comité consultatif de la Banque Nationale de 1999 à 2009
  • Récipiendaire du prix « entreprise écoresponsable » en 2007 décerné par la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno
  • Conférencier sur la relève d’entreprise au congrès annuel 2007 de la Chambre des notaires du Québec
  • Membre du jury PME d’or de la Banque Nationale du Canada en 1998
  • Conseiller municipal, Municipalité de Saint-Amable, de 1993 à 1997, responsable des dossiers suivants : maire suppléant, loisirs et culture, finances publiques, urbanisme
  • Membre actif de plusieurs réseaux d’affaires
    • Club Fusion & Acquisition
    • Wolfpack
    • Relève Montérégie, groupe de transmission d’entreprise depuis 2005
    • Club Authentiques de la FCAQ depuis 1999
  • Présences à plusieurs activités des chambres de commerce de Montréal et de la Montérégie