Recrutement

Formation continue et accompagnement professionnel : du stagiaire à l’associé!

BJC

Chez nous, toutes les occasions d’apprentissage comptent!

Chez BJC, nous ne prenons pas la formation continue à la légère. Plusieurs initiatives concrètes soutiennent les employés dans leur développement professionnel tout au long de leur carrière.

Qu’il s’agisse d’un stagiaire, d’un nouveau collègue ou même d’un associé, voici comment nous contribuons aux apprentissages et à la mise à jour des connaissances de chacun des employés de BJC.

Du coaching pour les stagiaires

En plus d’offrir des stages étoffés durant lesquels les étudiants complètent leur formation, BJC offre à ses stagiaires un service de coaching lors de la préparation à l’Examen final commun (EFC).

Un plan de formation pour les nouveaux employés

Dès leur arrivée en poste, tous les employés bénéficient d’un plan de formation structuré. Échelonné sur deux semaines, il permet aux nouveaux employés de se familiariser avec les bonnes pratiques et les méthodologies de travail du cabinet, ainsi que de s’approprier les différents outils en s’exerçant avec des simulations de cas.

Cette introduction leur offre la chance d’explorer les dossiers modèles virtuels et d’avoir un forum pour poser leurs questions sans filtre afin de faciliter la prise en charge de dossiers réels par la suite. Elle favorise aussi l’esprit d’équipe et leur intégration.

De la formation pour tous les employés

Afin de répondre aux exigences de formation continue de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de maintenir et développer les connaissances et aptitudes de ses professionnels, BJC développe ses propres formations correspondant à de hauts standards de qualité et offre des ateliers pratiques grâce à l’équipe chevronnée du contrôle qualité et de la formation.

Abordant tantôt les compétences techniques liées à la profession (certification, comptabilité et fiscalité), tantôt les compétences professionnelles (habiletés de gestion, informatique, etc.), ces formations personnalisées sont offertes en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel ou en virtuel. Les membres de l’équipe BJC possèdent ainsi des connaissances à jour et exercent une pratique à la fine pointe de la nouveauté.

Ressource d’aide à l’interne

Durant les premières années de leur carrière chez BJC, les employés en certification ont accès aux conseils et au soutien de la directrice formation et encadrement.

Forte de ses connaissances et de son expertise en tant que CPA auditrice, elle est entièrement dédiée à leur accompagnement, qu’il s’agisse d’une révision de dossier lors d’une première prise en charge, de l’introduction à un nouveau domaine ou d’un besoin d’information sur une question technique.

L’équipe de certification peut également compter sur le soutien de la directrice de la formation et encadrement qui contribue au développement de formations pertinentes à la tâche pour les besoins de chacun.

En parallèle, tous les employés profitent du soutien d’un mentor.

Programme de mentorat pour les employés

Dès son arrivée, chaque nouvel employé est apparié selon son profil à un mentor. Cette personne-ressource est disponible pour répondre aux questions de l’employé, pour favoriser son intégration et pour soutenir son cheminement professionnel.

D’ailleurs, des rencontres bimensuelles prévues à l’agenda permettent à l’employé d’obtenir de la rétroaction sur son travail, d’identifier ses forces et les éléments à travailler ainsi que de témoigner de ses intérêts d’avancement de carrière.

Une fois la première année complétée, ce programme de mentorat se poursuit à travers des rencontres mensuelles informelles.

Programme de mentorat pour les directeurs

Les directeurs profitent aussi d’accompagnement grâce au programme de mentor associé.

Les rencontres trimestrielles sont l’occasion de se pencher sur l’humain derrière l’employé. S’ils le désirent, les directeurs obtiennent aussi du soutien dans l’avancement de leur carrière, par exemple dans le cheminement vers l’association.

Chez BJC, les relations sont plus grandes que les chiffres – et ça passe notamment par le soin porté à l’accompagnement de chacun!

Envie de faire avancer votre carrière chez nous? Postulez ici!

 

 

 

MESURES FISCALES COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE SECTION "ARTICLES ET COMMUNIQUÉS"