Articles

Budget du Québec – Acquisitions informatiques ou de matériel de fabrication et transformation

BJC

Si vous envisagez des acquisitions importantes d’ordinateurs ou de machinerie de fabrication et transformation, celles-ci pourraient être devancées afin de bénéficier d’économies d’impôts.

Article publié en avril 2018

Le gouvernement du Québec veut favoriser les investissements et soutenir davantage les entreprises dans leurs efforts de développement. La déduction doit être demandée directement dans la déclaration d’impôt de votre société. Il est important de fournir les informations liées aux acquisitions admissibles afin que nous puissions maximiser votre remboursement d’impôt.

Augmentation de la déduction additionnelle de 35 % à 60 %

Toute entreprise, incorporée ou non, qui fait l’acquisition d’un bien admissible avant le 1er avril 2019 avait droit à une déduction pour amortissement supplémentaire de 35 % au Québec pendant deux ans calculée sur l’amortissement pris.

Le gouvernement a annoncé lors de son budget du 27 mars 2018 que cette déduction additionnelle sera augmentée à 60 %. Les critères pour obtenir cette déduction additionnelle seront les mêmes.

Qu’est-ce qu’un bien admissible?

Il s’agit d’un matériel électronique universel de traitement de l’information, y compris un logiciel d’exploitation, ou une machine ou du matériel acquis principalement en vue d’être utilisé pour la fabrication et transformation de marchandises destinées à la vente ou à la location.

Le bien admissible doit être acquis neuf entre le 27 mars 2018 et le 1er avril 2020 et être utilisé principalement (plus de 50 %) au Québec pendant une période de 730 jours suivant le début de son utilisation.

Comment ça fonctionne?

Voici un exemple : votre entreprise fait l’acquisition de plusieurs ordinateurs pour un coût de 100 000 $ en 2018. Les ordinateurs sont inclus dans une catégorie fiscale (catégorie 50) et sont amortis à 55 % (demi-taux la première année). Donc, l’amortissement pour la première année sera de 27 500 $ (100 000 * 55 % * ½). Ainsi, votre entreprise aura droit à une économie d’impôt d’environ 1 000 $ découlant d’une déduction supplémentaire au Québec de 16 500 $ (60 % de la déduction pour amortissement demandée de 27 500 $ en 2018). Votre entreprise aura aussi droit à une déduction additionnelle en 2019 et à d’autres économies d’impôts.

 

Si vous avez des questions concernant cet article,
communiquez avec notre équipe de fiscalité.

MESURES FISCALES COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE SECTION "ARTICLES ET COMMUNIQUÉS"