Services-conseils

Pour identifier des risques éventuels liés à l’achat d’une nouvelle entreprise

La vérification diligente est un ensemble de procédures d’enquête et d’examen permettant d’identifier des facteurs de risque reliés à l’acquisition et à l’exploitation future d’une entreprise.

Elle comporte une analyse légale, comptable, fiscale, environnementale, technique, scientifique et commerciale.

Elle vient apporter un avis externe indépendant, une sécurité, qui vous indique par exemple si vous payez le bon prix ou si les risques sont trop élevés.

Parfois les enjeux sont grands et impliquent plusieurs millions de dollars. Si un entrepreneur achète une entité de plus grande valeur que sa propre entreprise, il ne veut pas faire d’erreurs. Il fait alors un choix judicieux en s’entourant d’experts, de gens qui effectuent des vérifications diligentes de façon fréquente.

La vérification diligente permet de valider si l’entreprise qui sera achetée est conforme, si elle respecte les normes, afin de minimiser les risques de mauvaises surprises par la suite.

Pour obtenir plus d’informations sur l’entreprise convoitée

Lorsque le prix d’achat et la structure de financement sont déterminés, une lettre d’intention ou une offre d’achat conditionnelle est rédigée avec l’aide d’un avocat ou d’un notaire afin d’obtenir une exclusivité sur l’achat pour une durée déterminée.

C’est à ce moment que nous procédons à la vérification diligente pour valider le juste prix de l’entreprise que vous voulez acheter.

Le vendeur nous ouvre ses livres et nous avons accès à l’information permettant, entre autres, de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les actifs qui sont achetés?
  • Quelles sont les dettes grevant les actifs?
  • Est-ce qu’il y a des poursuites?
  • Est-ce qu’on peut s’attendre à ce qu’il y ait le fonds de roulement nécessaire pour la croissance de l’entreprise?
  • Est-ce que le niveau du carnet de commandes se maintient par rapport à l’historique?
  • Est-ce qu’il y a des travaux en cours et comment sont-ils quantifiés?
  • Est-ce que les inventaires sont surévalués ou sous-évalués?
  • Est-ce que les salaires et les taxes de vente sont bien comptabilisés?
  • Est-ce qu’il y a un engagement envers un syndicat?
  • Est-ce qu’il y a des engagements environnementaux?
  • Est-ce que des permis particuliers sont requis pour opérer?

Au cours de cette étape, nous entreprenons des discussions avec la direction et les comptables de la société visée par l’acquisition.

Nous pourrons également vous conseiller en partenariat avec des spécialistes pour les étapes complémentaires d’une vérification diligente, couvrant généralement les éléments suivants : la production, les ressources humaines, les ventes, les achats, la propriété intellectuelle, les autres actifs et passifs, ainsi que les questions, légales et environnementales.

Tout au long du processus, nous serons en étroite communication avec vous afin que vous soyez informés au fur et à mesure des éléments observés et des enjeux qui en découlent.

Pour plus d’informations sur notre service en vérification diligente, n’hésitez pas à communiquer avec nos CPA en services-conseils.

 

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