Le 21 novembre, Québec a présenté son Point sur la situation économique et financière de l’automne 2024 et le même jour, Justin Trudeau a annoncé des mesures visant à aider le portefeuille des Canadiens.
Article publié le 25 novembre 2024
Voici les mesures qui ont retenu notre attention suite aux annonces du 21xnovembre 2024 des gouvernements Legault et Trudeau.
Au fédéral
Congé temporaire de TPS/TVH
Afin d’aider les Canadiens à faire face aux dépenses liées aux articles d’épiceries et des produits essentiels des fêtes, le gouvernement du Canada accordera un congé de TPS/TVH sur ces produits pour la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025.
Les produits admissibles à cette mesure incluent, entre autres :
- Vêtements et chaussures pour enfants;
- Couches pour enfants;
- Sièges d’auto;
- Journaux et livres imprimés;
- Arbres de Noël;
- Aliments et boissons;
- Certains jouets pour enfants;
- Casse-têtes;
- Consoles de jeu vidéo, manettes ou support de jeu physique.
Cette réduction sera appliquée directement en caisse par les commerçants. Les commerçants devront faire une révision de leur système informatique afin de se conformer à cette nouvelle mesure.
Pour plus d’informations, consultez la publication du ministère des Finances Canada ici.
Remise pour les travailleurs canadiens
Tous les Canadiens ayant travaillé en 2023 et gagné un revenu net individuel inférieur à 150 000 $ recevront une remise de 250 $. Cette somme, exempte d’impôt, sera versée sous certaines conditions :
- Avoir produit sa déclaration de revenus de 2023 au plus tard le 31 décembre 2024 et :
- Avoir demandé le crédit d’impôt pour les cotisations versées au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec (pour un revenu d’emploi ou de travailleur autonome),
- Ou avoir demandé le crédit d’impôt pour les cotisations versées à l’assurance-emploi ou au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP),
- Ou avoir déclaré un revenu provenant de prestations d’assurance-emploi ou du RQAP.
- Être résident du Canada au 31 mars 2025;
- Ne pas purger une peine d’emprisonnement d’au moins 90 jours immédiatement avant le 1er avril 2025;
- Ne pas être décédé au 1er avril 2025.
Les remises seront versées au début du printemps 2025 par dépôt direct ou par chèques.
Au Québec
Mise à jour économique et financière du Québec
- Modification du crédit pour prolongation de carrière: dès 2025, l’âge minimum pour bénéficier de ce crédit passera de 60 à 65 ans pour les travailleurs actifs. De plus, les critères d’admissibilité seront renforcés, en prenant en compte le revenu net total plutôt qu’uniquement le revenu du travail. Ce crédit sera bonifié, passant de 1 540 $ à 1 750 $, soit une augmentation de 210 $.
- Montant personnel de base: le montant personnel de base sera indexé pour 2025, passant de 18 056 $ à 18 576 $.
Pour connaître l’ensemble des mesures présentées dans la mise à jour économique de l’automne 2024, consultez le document détaillé ici.