Recrutement | Articles

S’épanouir chez BJC – partie 2
Faites votre stage CPA dans un cabinet comptable moderne!

BJC

Année après année, les stagiaires CPA font leur arrivée sur le marché du travail. Ce sera prochainement votre cas? Peut-être hésitez-vous encore entre un stage en cabinet comptable et un stage en entreprise… Évidemment, il s’agit surtout d’un choix personnel. Or, il existe de nombreux avantages d’effectuer votre stage en cabinet comptable, et encore plus de le faire dans un environnement aussi moderne et humain que BJC.

Qui de mieux placés pour vous parler de leur expérience que deux stagiaires présentement à l’emploi de BJC?

Découvrez #LaVieBJC selon…

Article publié le 19 mai 2022
Olivier Lapointe

Olivier Lapointe

Stagiaire en certification depuis septembre 2019 et candidat à l’exercice de la profession de CPA

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en comptabilité, de l’Université de Sherbrooke

Complète présentement un DESS en comptabilité

Geneviève Desbiens

Geneviève Desbiens

Stagiaire en certification depuis janvier 2020 et candidate à l’exercice de la profession de CPA

Titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Complète présentement un DESS en expertise comptable

Qui dit stage en cabinet comptable dit défis variés

Chez BJC, les stagiaires sont rapidement amenés à travailler sur une multitude de dossiers différents (clients, industries, mandats) – contrairement à certains plus grands cabinets, où ils travaillent souvent sur le même type de dossiers ou sur une seule portion d’un dossier. Chez nous, vous aurez la chance de traiter des dossiers de A à Z et d’être impliqué dans le processus de préparation des déclarations d’impôts. Une belle opportunité d’avoir une meilleure vision de ce qu’un professionnel en cabinet peut faire et d’offrir des conseils à valeur ajoutée.

« À la base, j’ai choisi BJC, car je voulais en apprendre le plus possible sur la comptabilité et on m’avait dit que je serais comblé ici, explique Olivier. Au départ, on commence avec des dossiers plus simples, et plus on gagne en expérience, plus on nous confie des dossiers complexes, qui ont des particularités et pour tous les types de mission (compilation, examen, audit). Avec le temps, j’ai travaillé sur des dossiers d’impôts de travailleurs autonomes, de professionnels à la commission, de propriétaires d’immeubles à revenus, etc. Chaque jour, j’apprends constamment. Il y a toujours de nouveaux défis. C’est impossible de tout connaître, car ça évolue constamment, et c’est exactement ça que j’aime. »

Un programme de parrainage stagiaire-CPA très apprécié

Vous vous demandez à quoi ressemble concrètement un stage chez BJC, du processus d’embauche à l’arrivée en poste? Nos deux stagiaires vous invitent dans les coulisses de cette étape importante de la carrière de tous les candidats à l’exercice de la profession de CPA.

1. Le dépôt de la candidature et l’entrevue d’embauche

Comme vous le savez sans doute, la plupart des offres de stage sont publiées sur les plateformes des différentes universités. BJC participe également à des journées carrière organisées par des établissements universitaires, notamment à celle de l’Université de Sherbrooke. C’est justement sur ce campus que s’est déroulée l’entrevue d’Olivier.

« Ils voulaient savoir qui j’étais, se rappelle-t-il. Moi, j’avais zéro expérience à l’époque. Ma seule job avant ça, c’était de couper du gazon à la Ville! Mais j’ai senti qu’ils étaient intéressés par ma personne. Ça m’a impressionné. »

Quelques jours plus tard, Olivier est invité en compagnie d’autres candidats à visiter les bureaux de BJC situés à Sainte-Julie. « J’ai pu rencontrer l’équipe et poser mes questions à d’autres stagiaires qui étaient déjà en poste. Je me souviens de l’accueil. C’était vraiment un petit plus. »

En dehors des journées carrière, il est possible de nous faire parvenir une candidature spontanée en tout temps. Les entrevues ont alors lieu à nos bureaux ou encore par vidéoconférence. Ce fut notamment le cas de Geneviève.

« Évidemment, on ne pouvait pas parler de mon background en cabinet comptable puisque je n’en avais pas. Les questions étaient surtout axées sur ma personnalité, mes passions. Je pense qu’ils voulaient valider si le fit avec l’équipe serait bon. C’était très naturel et fluide comme conversation. On faisait des blagues. Je me suis sentie à l’aise. Ils m’ont même fait visiter les bureaux après l’entrevue. Ça a été pour moi un gros WOW. J’ai tout de suite accroché. »

2. Le stage et le début de l’apprentissage

Les candidats retenus au terme du processus d’embauche ont une première journée similaire. À l’ordre du jour : finalisation du dossier administratif, remise de l’équipement informatique, rencontre avec l’équipe, attribution d’un parrain ou d’une marraine, etc.

« La première journée, on est tous allés manger au restaurant ensemble, souligne Olivier. Ça commençait bien! »

À leur arrivée, tous les stagiaires suivent une formation structurée de deux semaines. Ils sont ensuite intégrés dans des dossiers, souvent en équipe. « C’est un gros plus, confirme Olivier. Ensuite, on se sent prêts à commencer à travailler sur nos premiers dossiers. »

Geneviève abonde dans le même sens. « Durant ces deux semaines, le fait que tous les nouveaux soient ensemble nous permet de créer plus facilement des liens. Ça rend la formation vraiment agréable. On pouvait travailler sur les dossiers modèles ensemble, se poser des questions. J’ai vraiment aimé ça. »

S’épanouir comme stagiaire : la prémisse d’une belle carrière

Chez BJC, nous nous faisons un devoir d’assurer le bien-être et l’épanouissement de nos stagiaires – la relève de demain! C’est pourquoi nous offrons des conditions qui s’adaptent à vos besoins et enjeux, et qui répondent à vos aspirations. Nos horaires sont flexibles et le télétravail est ouvert à tous.

En termes de développement professionnel, nous offrons à ceux qui le souhaitent la possibilité de se spécialiser dans un autre département (fiscalité et services-conseils tels que projections financières, évaluation d’entreprise, etc.).

« J’ai toujours des défis à relever, confirme Geneviève. On peut monter rapidement dans les échelons. Tu vois les possibilités qui s’offrent à toi selon tes besoins. Si tu veux avancer, sky is the limit. Si tu es bien dans les fonctions que tu occupes, tu peux aussi rester là et c’est parfait comme ça. Chaque personne a la possibilité de suivre son propre chemin. Si tu carbures aux défis comme moi, c’est assuré que tu vas t’épanouir x 1000 ici. »

À tout cela s’ajoute un réel souci de mettre en place une série de petits plus à l’expérience de tous les employés – stagiaires inclus. Dîners, soupers, 5 à 7, concours, événements, sorties de groupe… Chez BJC, le comité social et les ressources humaines ont véritablement à cœur le bien-être de l’équipe.

« Côté activités sociales, on est servis, s’exclame Olivier. C’est un gros plus de travailler chez BJC. On sent le désir d’instaurer un bel esprit d’équipe et ça marche. Ça permet évidemment d’apprendre à mieux se connaître, mais aussi à décrocher et à se changer les idées. Ce sont des choses qui font la différence. »

Ça vous parle? Faites votre stage chez BJC!

Vous considérez faire votre stage CPA en cabinet? Faites-le au sein d’un cabinet comptable professionnel et dynamique, où les relations sont plus grandes que les chiffres.

Découvrez-en plus sur les opportunités de stages à nos bureaux de Sainte-Julie et Candiac.

* Le nombre de stagiaires en certification embauchés peut varier d’une année à l’autre (entre 3 et 8 de manière générale). BJC emploie également un stagiaire en fiscalité et un stagiaire en services-conseils par année.

MESURES FISCALES COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE SECTION "ARTICLES ET COMMUNIQUÉS"