Services-conseils

Pour visualiser l’image de votre entreprise dans des situations hypothétiques

La modélisation financière, c’est la création de modèles dynamiques (scénarios) produisant une image de votre entreprise vous permettant de visualiser à l’avance les résultats de situations hypothétiques données.

En somme, il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui permet l’analyse d’une multitude de scénarios.

Par exemple, est-ce que vous vous interrogez si vous devriez :

  • prendre de l’expansion?
  • acheter d’autres joueurs?
  • investir davantage dans le développement et le lancement de nouveaux produits ou nouveaux services?
  • restructurer vos façons de faire?
  • modifier la façon d’offrir ou de fabriquer vos produits ou services?

Lorsque des décisions financières importantes doivent être prises, la modélisation devient un outil judicieux à utiliser.

Elle permet à la direction, aux actionnaires et au conseil d’administration d’être mieux informés et de prendre des décisions éclairées.

Produire des scénarios avec la modélisation nous permet aussi d’identifier des risques éventuels et d’en quantifier l’impact potentiel.

Comment obtient-on ces résultats?

À l’aide d’outils informatiques, nous entrons vos données financières et opérationnelles dans un logiciel conçu et adaptable sur mesure pour répondre à vos interrogations précises et obtenir des résultats réalistes.

Toutes vos informations sont traitées sous le couvert de la confidentialité, tel que régi par notre code de déontologie et tel que stipulé dans les ententes légales à cet effet.

Notre spécialiste en service de modélisation, monsieur Francis Paquet, ing., EEE, cumule plus de 20 ans d’expérience en ce domaine. Son approche et ses outils en Excel et PowerBI ont fait leurs preuves dans la réalisation de nombreux mandats.

Chez BJC, nous vous offrons la compétence, la connaissance et l’expérience.

De la suite dans les idées

Les entrepreneurs sont très souvent des gens créatifs. Nous aimons travailler avec eux pour établir différents scénarios indiquant le « comment » et le « combien » dans la matérialisation hypothétique de leurs idées.

Tout d’abord, nous posons des questions pour comprendre la façon dont votre entreprise génère des profits, par exemple :

  • de quoi dépend la survie de votre entreprise?
  • d’où vient la demande des produits que vous vendez?
  • comment cette demande se produit-elle? Comment est-elle créée?
  • comment vos produits sont-ils vendus? Sur le web? Directement par une force de ventes? À travers des revendeurs?
  • est-ce que vous vendez des pièces qui vont à l’intérieur d’un autre produit (‘’OEM’’)?
  • est-ce que vous bâtissez vous-même vos produits, l’assemblage est-il déjà fait ou est-ce que vous le faites vous-même?
  • comment fixez-vous les prix de vos produits?
  • comment est établi votre coût des ventes?
  • où produisez-vous vos produits?
  • etc.

Puis, dans une situation de croissance, nous posons des questions telles que :

  • avez-vous besoin d’un département légal, de ressources humaines, de planification stratégique et financière?
  • avez-vous besoin d’embaucher plus de personnel? Si oui, combien?
  • faut-il agrandir votre usine?
  • faut-il créer des nouvelles lignes de production dans votre usine?
  • si votre objectif est de doubler votre chiffre d’affaires, comment vos frais de ventes et vos frais d’exploitation évolueront-ils?
  • si vous voulez vendre à l’international, comment mesurer la demande, évaluer le marché, cibler des points de vente, définir des canaux de ventes?
  • etc.

Quelle est la différence entre projections financières, étude de rentabilité et modélisation?

Des projections financières et une étude de rentabilité avec un calcul de retour sur investissement sont généralement inclus dans un exercice de modélisation.

À l’instar des projections financières qui sont essentiellement statiques, la modélisation utilise des outils dynamiques, permettant d’imaginer facilement plusieurs scénarios, en changeant de multiples variables, permettant de regarder quels seront les résultats si on change deux, trois ou quatre variables et de les comparer aux résultats attendus.

La modélisation apporte une vue encore plus large puisqu’elle tient compte non seulement de l’aspect financier mais aussi opérationnel. Elle tient compte également de l’évolution probable de l’économie, de l’industrie et de la compétition. Elle devient donc un outil concret d’aide à la décision.

Pourquoi ne pas le faire vous-même?

Nous sommes conscients que vous n’avez pas nécessairement les outils informatiques ou les ressources à l’interne pour exécuter un mandat de cette nature. Si vous avez des personnes compétentes à l’interne pour ce genre de travail, elles sont peut-être déjà amplement occupées à d’autres tâches.

Pourquoi ne pas vous acheter vous-même un logiciel de modélisation?

Il s’agit d’un investissement de taille. Cela implique également d’avoir les ressources internes pour la maîtrise du logiciel et pour en faire l’adaptation (parfois limitée) aux différents scénarios que vous voulez analyser.

Le service de modélisation que nous vous proposons chez BJC nécessite généralement un investissement moindre que l’achat d’un logiciel très robuste disponible sur le marché.

L’expertise requise en modélisation

  • Le niveau de connaissance informatique requis pour manipuler les formules et les données au moyen du logiciel est largement supérieur à la moyenne. Une profondeur dans la compréhension des capacités des outils informatiques est indispensable.
  • Un travail fait avec intégrité et minutie est requis pour prendre connaissance de vos données financières et opérationnelles et les utiliser correctement.
  • Une compréhension du fonctionnement de votre entreprise et de ce dont elle dépend pour exister doit naturellement faire partie de la mise en place du modèle.

La modélisation vous permettra de savoir si votre projet est rentable ou non. Dans les deux cas, elle vous aura permis d’être bien informé pour votre prise de décision.

Entre vos outils internes et les logiciels onéreux du marché, BJC vous offre une solution intermédiaire par son service de modélisation adapté à vos besoins.

Contactez Francis Paquet, ing., EEE, pour en savoir davantage. La première rencontre est à titre exploratoire et exempte d’honoraires.

Références et témoignages de clients disponibles sur demande.

Notre équipe de services-conseils